Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 08:39

 

Etymologie :(Début du XIIe siècle) Emprunté au latin indignatio,-onis[

 

Citation : La France démocratique, dans un accès d’indignation, renversa le gouvernement de la France bourgeoise et se proclama libre sous un gouvernement républicain.  (Daniel Stern, Histoire de la Révolution de 1848)

 

L’indignation est une colère provoquée par une action injuste, une mauvaise action. Ce sentiment de colère peut-être mêlé de mépris qu’excite une injustice criante. Elle a pour synonyme les mots „scandale” et „révolte” .

S’indigner est un verbe pronominal qui a pour signification „éprouver de l’indignation”. Il a pour synonyme, par exemple, le verbe „s’insurger” et „fulminer”.

Le participe présent du verbe indigner est „indignant”.

Ce mot est un prétexte pour vous parler du livre de Stéphane Hessel qui se nomme „indignez vous !”

Pour Stéphane Hessel, le «motif de base de la Résistance, c’était l’indignation». Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais «cherchez et vous trouverez» : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au “toujours plus”, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale…
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, 93 ans, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une «insurrection pacifique». Ce manifeste de cet ancien résistant pendant la seconde guerre mondiale a déjà été vendu à 300 000 exemplaires en France. C’est le best-seller de la fin de l’année 2010. Cet ouvrage peut-être résumé en 6 phrases :

  1. Trouver un motif d’indignation

  2. Changer de système économique

  3. Mettre fin au conflit israélo-palestinien

  4. Choisir la non-violence

  5. Endiguer le déclin de notre propre société

  6. Il faut espérer malgré les horreurs passées, actuelles et probablement futures

Le succès de cet ouvrage en dit long sur l’état d’esprit des français d’aujourd’hui.

Comment expliquer ce succès ? Peut-être avez vous un avis à nous transmettre. N’hésitez pas à nous écrire. Ce blog est ouvert à vos remarques et analyses.

 

Pour de plus amples informations, je vous invite à cliquer sur ce lien : http://www.millebabords.org/IMG/pdf/INDIGNEZ_VOUS.pdf

 

Ce sujet fera l’objet d’un atelier „Cà se discute” dans un futur proche.

 

Si vous êtes intéressé par cet atelier, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante

olivier.jakobowski@gmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires