Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 11:29

 

 

Le Hongrois dans l'imaginaire...

 

 

Quelque part, Jorge Luis Borges a écrit qu'il y avait sûrement dans la langue hongroise des génies poétiques, mais que le seul problème, c'était qu'ils resteraient pour le monde entier à jamais inconnus. Même s'il se trompait -beaucoup de poètes hongrois sont traduits- la langue hongroise est toujours liée dans l'imaginaire à une aura de mystère, de difficulté insurmontable, d'altérité radicale. Comme je suppose que vous n'êtes pas venus sur ce blog pour lire une étude socio-linguistique, je vous propose de faire un petit tour de l'utilisation de la langue hongroise dans le cinéma mondial.

 

Blade Runner

 

Dans le chef d'oeuvre de Ridley Scott Blade Runner, l'action se passe à Los Angeles en 2019. Dans cettte scène, on voit l'inspecteur Graff, chasseur de réplicant comme Deckard, parlant le "Cityspeak", un sabir moderne. Dans ce mélange de langues, une bonne partie du lexique est hongrois, et notamment l'injure du début. Il faut y voir une reconnaissance de la créativité de la langue hongroise dans ce domaine.

 

 

 

Ironman

 

Dans Ironman, ce sont les terroristes qui sont hongrois (enfin une partie de l'équipe, le chef est une sorte de conquérant mongol). On y voit le personnage polyglotte s'efforcer de trouver les seuls mots qu'il connait pour leur demander de patienter. Il assure le minimum:

 

 

Dracula

 

Les Dracula respectifs de Tod Browning (1931) et Coppola (1992) ont un point de vue linguistique différent sur la Transylvanie. Dans le Dracula de 1931, les habitants du village de Transylvanie où arrive Johnatan Harker parlent hongrois. Avec Lugosi Bela dans le rôle principal, on imagine que la question ne s'est même pas posée de savoir quelle langue serait celle des paysans. En 1992, Chez Coppola, on entend plutôt parler roumain.

 Dans cet extrait du Dracula de Browning, regardez la vidéo à partir de 2'00. A 2'06 , vous noterez la pub pour la palinka:

 

 

Monthy Python

 

Enfin, un petit sketch des Monthy python avec une vision délirante du futur où les hongrois ont envahi l'Angleterre. Une sorte de "Plombier Polonais avant l'heure" Vous remarquerez que la phrase lue par le commerçant n'a rien de hongrois.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires